Depuis le 21 août 2023, tous les camions neufs circulant dans l’Union européenne sont équipés du nouveau tachygraphe intelligent de deuxième génération. Face à ce changement, une question importante se pose : le logiciel que j'utilise pour la lecture, l'analyse et l'archivage des données conducteurs est-il compatible avec l'arrivée du nouveau tachygraphe ?
Le tachygraphe intelligent de deuxième génération : une nouvelle technologie à intégrer
Avec la mise en œuvre du Paquet Mobilité 1, le secteur des transports accélère sa digitalisation et connaît des changements successifs qui peuvent être difficiles à suivre.
Depuis le 21 août 2023, en raison de l'entrée en vigueur du règlement d’exécution (UE) 2021/1228, tous les véhicules nouvellement immatriculés de plus de 3,5 tonnes sont équipés de tachygraphes intelligents de deuxième génération.
Les entreprises du secteur du transport routier de marchandises doivent peu à peu intégrer les nouveaux outils technologiques imposés par l'Union européenne et se familiariser avec leur utilisation. Étant donné que le tachygraphe intelligent de deuxième génération relève d’une technologie entièrement nouvelle, les logiciels utilisés pour télécharger les données du tachygraphe doivent eux aussi être mis à jour.
Ainsi, si de nouveaux véhicules doivent intégrer le parc de votre entreprise, vous devez vous poser deux questions importantes.
- Le logiciel de gestion des données du tachygraphe que j'utilise dans mon entreprise est-il optimisé pour prendre en charge le tachygraphe intelligent de deuxième génération et sa nouvelle technologie ?
- Mon système de téléchargement des données à distance est-il adapté au nouveau tachygraphe ?
Quelles sont les caractéristiques des tachygraphes intelligents de deuxième génération (version 2) ?
La version 2 des tachygraphes intelligents et des cartes comportent plusieurs nouveautés.
- La position du véhicule est enregistrée automatiquement chaque fois qu'il franchit la frontière d'un État membre de l’Union européenne, et chaque fois qu’il effectue des opérations de chargement ou de déchargement.
- L'interface avec les systèmes de transport intelligents, qui était facultative dans la version du tachygraphe intelligent mise en œuvre à partir du 15 juin 2019, est maintenant obligatoire dans la nouvelle version.
- La nouvelle version du tachygraphe intelligent devra être prête à authentifier le signal du satellite Galileo dès que le système sera entièrement opérationnel.
- Afin de ne pas avoir à remplacer l'appareil de contrôle à chaque modification des spécifications techniques du tachygraphe, il faut s’assurer que les fonctionnalités futures du tachygraphe peuvent être mises en œuvre et améliorées par des mises à jour logicielles.
- L'installation obligatoire du tachygraphe intelligent dans les véhicules utilitaires légers (> 2,5 tonnes) en 2026 imposera très probablement d’augmenter le niveau de sécurité fourni par l'adaptateur, en installant un capteur à l'intérieur du tachygraphe (indépendant du signal du capteur de mouvement).
L'écosystème des tachygraphes VDO de deuxième génération
L'écosystème des tachygraphes VDO vous permet de vous conformer scrupuleusement à la législation, de manière à ce que le flux de travail de votre entreprise ne soit pas interrompu par ce changement et par les évolutions technologiques à venir.
VDO propose de compléter ces tachygraphes intelligents de deuxième génération avec le téléchargement à distance via un boîtier RDL 4G, et l’abonnement à Tachograph Management, un logiciel conforme à la réglementation et doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
L’objectif ? Garantir votre conformité au Paquet Mobilité 1 et simplifier la gestion quotidienne de vos cartes de conducteurs !