Les entreprises de transport et de logistique sont de plus en plus conscientes que la digitalisation, la numérisation et les nouvelles technologies ne présentent pas seulement des défis, mais qu’elles constituent également la base du succès de demain dans laquelle les données seront l’acteur principal. Toutefois, ces données devront être fiables et appropriées pour créer de la valeur ajoutée. Si ces sujets ont autrefois été discutés dans l’industrie, les questions liées à la qualité des données, leur clarté et leur fiabilité n’ont jamais autant soulevées de questions qu’aujourd’hui. Avec des données disponibles précises, de nouvelles possibilités apparaissent et les défis qui auparavant nécessitaient un investissement lourd sont désormais résolus de manière plus efficiente.

Le Paquet Mobilité I récemment adopté par l’Union Européenne est un excellent exemple de la manière dont les données contribueront à résoudre les problèmes actuels auxquels le monde du transport est confronté, tels que le contrôle des règles de cabotage.

Dans ce cas, les données fiables du tachygraphe intelligent de seconde génération (le DTCO® 4.1 chez Continental VDO) permettra de calculer le nombre de missions qui ont été effectuées hors du pays d’origine. Du point de vue de Continental, ce n’est qu’un premier cas d’usage où les données du tachygraphe supporteront les décisions gouvernementales en rapport avec l’environnement travail des acteurs du transport.

Intégré au réseau de communication du véhicule, le tachygraphe numérique est une base solide pour :

- Relever les défis liés à la politique sociale et aux problématiques du transport.

- Une gestion de flotte plus efficiente, qui va au-delà des possibilités offertes par TIS-Web, la solution d’archivage et de gestion de flotte de Continental.

- Optimiser les micro-services, qui permettent aux fournisseurs de gestion de flotte tels que les sociétés de location, compagnies d’assurance, fournisseurs de logiciels pour la paie, d’offrir des services à forte valeur ajoutée basée sur l’utilisation des données en temps réel.