A quand remonte la collaboration entre NGE et Continental ?
Jean-Luc Manzano (JLM) : Nous travaillons sur la partie téléchargement à distance des données légales avec Continental / VDO depuis 2011.
Les défis à relever dans votre activité aujourd’hui ?
Jennifer Solignac (JS) : Le premier défi auquel nous faisons face est le respect de la réglementation française. Dans le TP, la difficulté est la manipulation du tachygraphe. Par rapport aux marchandises, les conducteurs sont plus souvent à côté du véhicule que sur la route et ils oublient très régulièrement de manipuler leur tachy. Nous avons des tachys qui sont paramétrés dès que le véhicule est à l’arrêt il passe en mode repos et d’autres qui nécessitent une manipulation.
Comment le boîtier de téléchargement DLD & la plateforme VDO Fleet Tachograph Management (TIS-Web) vous permettent de relever ces défis ?
JLM : Le boîtier de téléchargement à distance DLD nous permet davantage de réactivité. En effet, le téléchargement des données se fait de manière automatique, et nous n’avons plus à courir après les véhicules qui arrivent sur le parc pour décharger manuellement les données.
Auparavant nous n’avions pas de visu sur les véhicules équipés. Nous avons souhaité être plus autonome et former aux installations du boîtier. Réaliser les installations nous-mêmes nous permet de gagner du temps, de l’autonomie et d’intervenir rapidement. Nous avons un service matériel réparti dans toute la France, ce qui nous permet d’avoir nos propres mécanos qui interviennent sur les camions. Les camions neufs arrivent au siège à Saint-Etienne du Grès et ensuite ils sont automatiquement équipés d’un boîtier. Nous vérifions que le boîtier est bien connecté et si les remontées des données se font correctement vers la plateforme VDO Fleet Tachograph Management (TIS-Web®). La mise en place de ce genre de système demande beaucoup d’investissement au départ mais nous facilite le quotidien ensuite.
JS : Tachograph Management (TIS-Web®) nous permet d’être en phase avec la réglementation transport notamment sur la partie déchargement des données du tachygraphe et de la carte conducteur. Nous avons notamment paramétré un déchargement des données de la carte conducteur tous les 7 jours au lieu des 28 jours.
Nous comptabilisons aujourd’hui plus de 700 chauffeurs, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre la fin du mois pour consulter les données. Il faut intervenir rapidement et mettre en place des actions correctives en cas de non-respect de la réglementation.
Tachograph Management (TIS-Web®) permet d’éditer un courrier type que l’on remet au conducteur en cas d’anomalies et notamment pour les dépassements de temps réglementaires. À la suite de la mise en place de l’envoi de ce courrier le nombre d’anomalies a fortement diminué.
Tachograph Management (TIS-Web®) nous a permis de mettre en place des actions en interne. En tant que grande entreprise, la communication a parfois du mal à se faire et certaines informations (notamment les nouveaux chauffeurs) ne parviennent pas jusqu’à nous. Grâce à la plateforme nous avons cette information et nous pouvons la relier à l’entreprise, le véhicule, le secteur d’intervention.
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