En tant que conducteur, votre carte chronotachygraphe est essentielle à l’exercice de votre métier. Depuis le 23 octobre 2023, son renouvellement ne s’opère plus sur le site ChronoServices, mais directement sur le portail HubProTransport. Quand et comment faire votre demande ? Suivez le guide !

 

La carte chronotachygraphe en bref

La carte conducteur est dotée d’une puce qui lui permet d’enregistrer votre activité sur tous les véhicules que vous conduisez. Elle collecte les informations sur :

  • les activités effectuées (conduite, repos, travail, disponibilité) ;
  • le statut de conduite (simple ou en double équipage) ;
  • l’identité du véhicule utilisé ;
  • la distance parcourue avec le véhicule ;
  • les pannes et autres anomalies de fonctionnement.

 

Attention : elle est strictement personnelle, et son usage est obligatoire.

En effet, un conducteur professionnel roulant sans carte conducteur (utilisation d’une carte non conforme, échue ou n’appartenant pas au conducteur) s’expose à une amende de 3 750 euros et encourt 6 mois de prison.

Cette carte est valable cinq ans ; sa date d’expiration est inscrite dessus. Cependant, son renouvellement n’est pas automatique et il appartient au conducteur de l’anticiper, étant donné qu’il est recommandé de faire parvenir la demande entre 3 et 1 mois avant la date de fin de validité de la carte. Il vous revient donc d’effectuer les démarches nécessaires en temps et en heure.

 

Les conditions d’obtention de la carte conducteur

    • Vous êtes conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes ou de véhicules de transport de voyageurs de plus de 9 places.
    • Vous résidez en France plus de 185 jours par an.

 

Renouvellement de votre carte conducteur : comment ça marche ?

 

Quand commander votre nouvelle carte ?

Il est conseillé de faire votre demande dans un délai de trois à un mois avant la date de fin de validité de la précédente. Une demande anticipée vous garantit de recevoir votre nouvelle carte conducteur dans les temps.

 

Un nouveau portail : HubProTransport

Les demandes de renouvellement de cartes conducteur se font désormais via le portail en ligne HubProTransport. Vous devrez pour cela vous connecter à votre compte personnel.

 

Déléguer le renouvellement 

Dans certaines entreprises, la gestion du renouvellement des cartes conducteurs peut être centralisée. Si c’est votre employeur ou un fleet manager (gestionnaire de flotte) qui s’occupe de leur validité, vous devez déléguer la gestion du renouvellement de votre carte à votre entreprise via HubProTransport. Pour ce faire, passez par votre espace personnel. 

 

Droits d’usage

Lorsque le conducteur commande une carte, il doit obligatoirement s’acquitter d’un droit d’usage. Ce dernier s’élève à 56,00 € HT, soit 67,20 € TTC. Qu’il s’agisse d’une première demande, d’un remplacement ou d’un renouvellement de carte, ce montant ne change pas et doit être payé. 

Bon à savoir : le renouvellement de votre carte est à la charge de votre employeur, y compris en cas de perte ou de vol. Le montant du droit d’usage doit vous être remboursé.

 

D’une carte à l’autre : gérer la transition

Votre nouvelle carte sera utilisable dès le lendemain du jour de fin de validité de la précédente. Avant cette date, elle ne sera pas reconnue par le tachygraphe de votre véhicule et ne vous sera donc d’aucune utilité.

Il est cependant fortement conseillé de rouler avec les deux cartes pendant cette transition, c’est-à-dire pendant un mois après la date d’échéance de votre ancienne carte, celle-ci pouvant notamment vous être demandée lors d’un contrôle.

 

4 conseils de nos experts pour le renouvellement de votre carte conducteur

  1. En cas de doute, vérifiez la validité de votre carte.
  2. Planifiez votre demande de renouvellement grâce au logiciel VDO Fleet. Vous recevrez une alerte avant que votre carte n’arrive à échéance, pour ne pas rater votre demande de renouvellement.
  3. Lors de la transition d’une carte à l’autre, assurez-vous que votre employeur a bien téléchargé et archivé toutes les données d'activité de la carte précédente.
  4. Conservez votre ancienne carte sur vous pendant un mois après sa date de fin de validité. Elle pourra vous être demandée lors d’un éventuel contrôle.

Attention : une nouvelle version de la carte entrera en circulation à partir du 31 décembre 2024. Elle va voir sa capacité d'enregistrement doubler, passant de 28 à 56 jours. Réglementation, procédures administratives, conseils pratiques… Retrouvez l’actualité de votre secteur sur VDO Magazine !