L’échéance est encore lointaine, mais le secteur du transport se préoccupe déjà de la prochaine date clé du Paquet Mobilité 1 de l’Union européenne. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la période pendant laquelle les cartes conducteur enregistrent l’activité du chauffeur sera portée de 28 à 56 jours. Les conducteurs et les fleet managers (gestionnaires de flotte) doivent-ils s’en inquiéter ?

 

Pour mettre fin aux idées reçues

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, et ce, pour deux raisons.

  1. D’abord, les cartes conducteur enregistrant l’activité sur 28 jours qui ont déjà été délivrées restent valables après le 31 décembre 2024, et ce jusqu’à leur échéance officielle.
  2. Surtout, contrairement aux idées reçues, les cartes actuelles enregistrent l’activité du chauffeur sur une période bien plus longue que les 28 derniers jours, qui correspondent simplement au minimum d’informations qui doivent être enregistrées car soumises aux contrôles. Par exemple, les cartes des conducteurs qui roulent beaucoup conservent quelques mois de données.

 

Le saviez-vous ?

Les cartes conducteur stockent les données relatives à la conduite jusqu’à ce que leur mémoire soit pleine. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’elles commencent à écraser les données les plus anciennes.

 

Quels défis posent les nouvelles cartes conducteur ?

Vous êtes conducteur ? Bonne nouvelle : vous n’avez pas à vous inquiéter de ce changement. 

Vous êtes fleet manager ou gestionnaire d’une entreprise de transport ? Là encore, il n’y a pas de quoi s’alarmer tant que le déploiement des cartes se déroule sans encombre. Assurez-vous cependant d’être adéquatement équipé pour gérer cette transition.

En effet, les gestionnaires de flotte ou d’entreprises de transport demeurent tenus de télécharger et archiver les données enregistrées par les cartes conducteurs. À partir du 1er janvier 2025, l’activité du conducteur sera contrôlée sur une période de 56 jours, mais les données de la carte conducteur devront continuer à être téléchargées tous les 28 jours au maximum.

Toutefois, une partie des outils et logiciels de gestion de flotte actuellement utilisés ne sont pas encore tous en mesure de traiter la copie et le stockage des données des cartes et des nouveaux tachygraphes. Il vous faut donc vérifier la compatibilité de votre équipement avec les nouvelles cartes bien avant la date de transition.

La deuxième version de notre tachygraphe intelligent DTCO 4.1 et notre plateforme de gestion de flotte et de tachygraphes VDO Fleet sont d’ores et déjà prêtes pour ce changement !

 

Les nouvelles cartes conducteur entraîneront-elles plus de sanctions ?

Les professionnels du secteur sont très préoccupés par la question : cet allongement de la période d’enregistrement causera-t-il une augmentation du nombre d’infractions découvertes ?

En réalité, les experts ne le prévoient pas.

En revanche, les autorités seront susceptibles de détecter plus fréquemment des éléments suspects lors de la consultation à distance des données du tachygraphe pendant les contrôles routiers. Cela ne garantit pas la découverte d’une infraction, mais augmente naturellement sa probabilité.

 

Des outils pour gérer votre flotte

Le tachygraphe DTCO 4.1 fournit des données fiables permettant aux fleet managers de prendre eux-mêmes des mesures pour assurer la conformité légale de leur parc de véhicules.

Quant à VDO Fleet, notre plateforme de gestion, elle offre un aperçu complet des infractions fréquentes au sein d’une flotte, notamment grâce à sa fonction VDO Fleet Scorecards (ERRU) qui :

  • traite les données des 52 dernières semaines et répertorie les dix infractions les plus courantes ;
  • affiche des données par conducteur – ce qui permet de mettre en place des formations ciblées.

 

Le tachygraphe et les cartes conducteur sont des outils de contrôle. En tant que professionnel, toute modification des procédures peut donc vous inquiéter. Pourtant, quelle que soit la durée de la période officielle d’enregistrement, vous pouvez tirer une réelle valeur ajoutée des données du tachygraphe. Utilisez-les de manière proactive pour garantir la conformité de votre flotte et faciliter son exploitation !