Norme 1C - Quelles sont les évolutions ?

 

La nouvelle Réglementation EU 165/2014 relative au tachygraphe entrera en application en juin 2019. Tous les nouveaux véhicules de plus de 3,5T immatriculés à partir du 15 Juin 2019 devront être équipés d’un tachygraphe intelligent intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Ces tachygraphes utilisent des technologies entièrement numérique telle que localisation par satellite, une communication sans fil (DSRC).

Ce nouveau règlement Européen vise à améliorer la sécurité routière, garantir les respect des réglementations sociales afin de réguler la concurrence au sein du marché européen. La sécurité est également accrue afin de rendre toute manipulation sur les tachygraphes numériques impossibles.

 

 

Transmission des données sans-fil grâce à la technologie DSRC

Le règlement Européen exige également une interface DSRC. Après authentification, les données du véhicule en mouvement, sont transmises sans fil par le DTCO® 4.0 à l’agent d’inspection lui permettant de stopper ou non le véhicule. Cette évolution signifie que les sociétés de transport et les conducteurs qui respectent la réglementation bénéficieront de moins d’arrêts imprévus pour cause de contrôle.

Le DTCO® 4.0 transmet les données à l’aide de son antenne qui est installée sur le pare-brise. Continental franchit à nouveau un pas technologique ici, en intégrant toute l’intelligence de la fonction DSRC dans le tachygraphe et non dans l’antenne comme les autres fournisseurs. Contrairement aux solutions actuellement disponibles sur le marché, notre solution toute intégrée ne nécessite aucune modification de l’électronique ni du câblage du véhicule, ce qui rend l'installation rapide et moins onéreuse.