La réglementation de la conduite, et a fortiori le Paquet Mobilité 1, est un sujet fort du transport routier. Depuis l’été 2023, l’installation d’un tachygraphe intelligent 2ème génération est obligatoire dans les véhicules de plus de 3,5 tonnes nouvellement immatriculés. Ceux de 3,5 tonnes déjà en circulation, opérant à l’international et utilisant encore un tachygraphe analogique ou numérique de 1ère génération devront en être équipés d’ici le 31 décembre 2024. Vous planifiez sa mise en place ? Nous vous accompagnons avec un guide sur le chronotachygraphe.

 

Qu’est-ce que le tachygraphe ? Des obligations légales

La vitesse et le kilométrage, mais surtout les temps de conduite et les temps de repos des conducteurs de camions de marchandises sont strictement encadrées par la loi. Il faut donc pouvoir les prouver.

  • Comment mesurer ces données avec précision ?
  • Comment les enregistrer automatiquement ?

C’est la fonction du chronotachygraphe, dont la mémoire interne enregistre les données relatives au véhicule.

L’appareil fonctionne en tandem avec les cartes conducteurs, qui permettent d’enregistrer les données relatives à la conduite elle-même. Et parce que les enjeux sont légaux, l’appareil doit être calibré par un atelier agréé.

 

Quelle utilisation au quotidien ? Des responsabilités par métier

Le tachygraphe facilite votre gestion des données de conduite au quotidien, mais certaines responsabilités vous reviennent.

Vous conduisez un poids-lourd ? Assurez-vous de suivre vos temps de conduite sur l’appareil et de renseigner manuellement les informations manquantes (pays de départ et d’arrivée, activités en stationnement…).

Vous êtes aussi propriétaire de flotte ? Vous devez également télécharger et archiver les données de tous vos véhicules – entre autres obligations.

 

Comment s’en servir ? Un guide sur le chronotachygraphe

Le chronotachygraphe est un outil du quotidien. Les conducteurs de camions doivent donc apprendre à l’utiliser, et notamment à :

  • insérer et retirer leurs cartes conducteur ;
  • saisir les informations nécessaires dans l’appareil ;
  • déchiffrer les pictogrammes affichés à l’écran.

VDO Fleet vous accompagne avec un guide dédié. Au programme : le détail de vos obligations, une présentation des fonctions du chronotachygraphe, et un mode d’emploi pour faire vos premiers pas. L’avantage clé : des exemples illustrés !

 

Pour rester en règle, vous devez savoir utiliser votre tachygraphe sur la route et en traiter les données. Découvrez notre guide de survie pour le prendre en main sans difficulté.

 

Je télécharge le guide