Continental étend son offre digitale pour les ateliers poids lourds avec le lancement de sa nouvelle plateforme de services TruckOn. Présentée en septembre 2018 à l'IAA à Hanovre, la plateforme est désormais ouverte dans 7 pays : l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la France, l'Angleterre, l'Autriche et les Pays-Bas.

 

Imaginez un responsable d’atelier qui souhaite acquérir de nouveaux clients et exploiter au mieux l’activité de son atelier. Assis devant son ordinateur, il complète son profil en ligne et définit son offre de services en quelques minutes. Ces services peuvent être consultés et réservés par les responsables de flotte en France et en Europe, selon les choix du responsable d’atelier. Et parce que toutes les demandes de rendez-vous sont affichées clairement dans le calendrier en ligne, il maîtrise parfaitement son agenda et les disponibilités de son atelier.


TruckOn met aujourd’hui en relation transporteurs et ateliers dans toute l’Europe pour leur permettre d’entrer en contact et de prendre rendez-vous via la plateforme.
« L'un de nos principaux objectifs était d'accroître l'efficacité opérationnelle de nos clients tout au long de la chaîne de valeur grâce à la digitalisation des processus. TruckOn est une solution gagnant-gagnant pour les ateliers et transporteurs », annonce Viridiana Chaveron, Responsable Produit TruckOn.

 

Utilisation intuitive et gestion efficace des rendez-vous

L’utilisation de TruckOn est aussi intuitive que celle d’un portail de réservation de voyages : les gestionnaires de flotte inscrits sur TruckOn sélectionnent le service souhaité sur le moteur de recherche de TruckOn, ainsi que la zone géographique et la date souhaitées. Toutes les offres sont ensuite clairement affichées sur une page de résultats et la qualité de service de chaque atelier peut être comparée. Une fois que l'atelier souhaité a été sélectionné, une demande de rendez-vous lui est envoyée. Elle contient les informations relatives au véhicule, ainsi que des indications éventuelles supplémentaires. L’atelier confirme enfin le rendez-vous, propose un nouvel horaire, ou le décline selon un processus transparent qui contribue à son haut niveau de fiabilité.

Un tableau de bord clair et efficace
Pour faciliter la mise en commun des informations et planifier au mieux l’activité de l’atelier, le tableau de bord et le planning des rendez-vous sur TruckOn peuvent être consultés par tous les membres de l’atelier selon les droits qui leur sont attribués par l’utilisateur principal. Les rendez-vous peuvent également être synchronisés avec les principaux calendriers utilisés, tels que Outlook, Google, IBM Notes, …


De nouveaux clients européens pour les ateliers

Grâce à TruckOn, les ateliers peuvent étendre leur rayon d’action et cibler de nouveaux clients. Ils gagnent ainsi en visibilité, en efficacité et augmentent leurs ventes.

L’interface de TruckOn étant simple et intuitive, elle convient également aux utilisateurs moins expérimentés désirant se tourner vers des solutions digitales. Un atelier a le choix de cibler sa clientèle en étendant ou en réduisant la portée de son offre de services. Une portée internationale permet une nouvelle acquisition de clientèle efficace et une fidélisation à long terme.

Les services offerts peuvent être définis selon un prix fixe ou un tarif horaire, selon les besoins. Les prix pratiqués par chaque atelier n’étant visibles que pour les transporteurs inscrits sur TruckOn, il n’est pas possible de voir quels prix pratique le concurrent. Cette disposition particulière permet aux ateliers de mettre en place leur offre de services en toute liberté et simplicité.

Enfin, TruckOn étant une plateforme de mise en relation, le paiement des services est toujours effectué entre l'atelier et le client ; les conditions générales applicables sont celles de l’atelier.


Une adhésion massive à TruckOn

L'offre TruckOn a été initialement lancée en Allemagne, en Italie et en Espagne suite à l’IAA en septembre 2018. Depuis, la plateforme ne cesse de se développer : le nombre d’utilisateurs est en constante progression, la variété des fonctionnalités proposées s’étend cette année encore et le nombre de services disponibles est appelé à augmenter.

La gamme de services de TruckOn est constamment élargie par Continental et comprend déjà plus de 30 services, notamment l’inspection / la vérification périodique des tachygraphes, le contrôle de sécurité des véhicules et des remorques, ainsi que des services de diagnostic et de révision.
Les premiers retours d’expérience sont d’ores et déjà positifs, les premiers rendez-vous ont été effectués en Allemagne, en Italie et en Espagne et le taux de satisfaction des utilisateurs est à la hauteur des attentes.

Plus de 30 services variés : tachygraphe, pneumatiques, climatisation,…


Pour Sylvain Rousseau, responsable du segment Tachygraphes, Télématique et Services chez Continental, « La visibilité du réseau et la digitalisation des processus sont les deux incontournables donnant ainsi l’opportunité aux ateliers de s’inscrire dans la démarche du commerce en ligne. Pour cela, TruckOn leur fournit un point d’entrée simple. La plateforme peut leur permettre de conquérir de nouveaux marchés et d’accroître leur efficacité, le tout à moindre coût. »

Aujourd’hui, la plateforme TruckOn est présente dans sept pays et son offre de services va continuer de se déployer dans les mois à venir.