Respect des obligations légales

Respect des obligations légales

Le secteur des transports est soumis à de nombreuses obligations. Conducteurs et responsable d’entreprise sont tous deux garants du respect de celles-ci. Les infractions sont sanctionnées par des amendes qui peuvent s’avérer très élevées.

Avec nos solutions nous vous apportons une assistance optimale pour répondre à ces contraintes de manière simple et sûre.

Respect des obligations légales

Enregistrement des données avec le tachygraphe – la solution pour une gestion de flotte efficace

Les tachygraphes numériques sont obligatoires dans les États membres de l'Union européenne et de l'AETR. Tout véhicule de plus de 3,5 t à usage commercial ou de plus de neuf places assises doit être équipé en France d'un tachygraphe numérique. Notre gamme DTCO® qui a fait ses preuves depuis 2005 enregistre avec précision les données conducteur et véhicule.

La remontée des données conducteur et véhicule garantit le respect des dispositions du droit du travail, de la réglementation sociale et de la législation sur la circulation routière, et vous assiste sur d'éventuelles questions de responsabilité.

  • Les données des cartes Conducteur doivent être téléchargées et archivées au plus tard tous les 28 jours*.
  • Les données des véhicules doivent être téléchargées et archivées au plus tard tous les 90 jours*.
  • Les données archivées dans ce cadre doivent être sauvegardées sur un support distinct et conservées pendant un an* (ou cinq ans si ces données sont utilisées pour éditer les fiches de paye).

* Selon le règlement (CE) n° 561/2006, le règlement (CEE) n° 3821/85 et le règlement (CE) n° 1360/2002.

Téléchargement et archivage – des solutions sur mesure appropriées à vos besoins

Quelle que soit la taille de votre flotte – nous vous offrons la solution qui convient le mieux à la sécurisation et à l'archivage de toutes les données de vos véhicules et de vos conducteurs. Nous distinguons 2 types de solutions : les solutions de téléchargement manuelles et les solutions de téléchargement à distance.

Pour ce qui est du téléchargement à distance, la transmission des données conducteur et véhicule s’effectue viale réseau Wi-Fi de votre entreprise ou via le réseau mobile sans qu'une action quelconque ne soit nécessaire. Pour ce qui est du téléchargement manuelle, vous devez insérer la carte Conducteur ou la clé de téléchargement dans un appareil dédié. Le schéma suivant vous donne une vue d'ensemble des nombreuses possibilités existantes.

manuel

Automatique

DTCO® 3.0

Le nouveau DTCO® 3.0 a été développé pour les nouvelles exigences du marché de l'Union européenne. Grâce à une nouvelle architecture et à un design optimisé, le DTCO® 3.0 est encore plus performant et plus flexible.

manuel

Automatique

Clés de téléchargement DLK Pro

Pour un téléchargement mobile simple des données : faciles à manier, elles offrent une sécurité maximale des données aux conducteurs, aux flottes et aux autorités.

Gamme DLD®

Les données du tachygraphe et de la carte Conducteur sont transmises par GPRS (réseau de téléphonie mobile) de façon simple, flexible et sécurisée –n'importe quand et de n’importe où en Europe.

Boîtier de téléchargement DLT Pro

Le boîtier de téléchargement DLT Pro permet le téléchargement des données conducteur par insertion de la carte Conducteur et les données véhicules grâce à l’inertion d’une clé de téléchargement. La sauvegarde de ces données peut être faite sur une plate-forme comme TIS-Web®.

TIS-Web

Notre système modulaire de gestion de flotte TIS-Web® est personnalisable et répond à de nombreux besoins.

Pour que votre tachygraphe enregistre les données correctement, vous devez faire vérifier l’appareil à des fréquences prescrites par la réglementation. Par ailleurs, de manière à vous accompagner dans cette démarche, nos DTCO® 1381 vous rappellent automatiquement les dates d’inspection.

Inspection périodique

Caractéristique :

  • La vérification du bon fonctionnement de votre tachygraphe doit être effectuée par un centre agréé au moins une fois tous les deux ans.

Inspection complémentaire obligatoire

Caractéristiques :

  • L’inspection de votre tachygraphe est nécessaire après
  • Changement UEV ou capteur de mouvement
  • Changement faisceau
  • Changement paramètres (w, k, l, seuil vitesse, pneumatiques, immatriculation)
  • Lorsque l'heure UTC est décalée de plus de ± 20mn.

 

 

Nous coopérons avec environ 9 400 centres partenaires reconnus et spécialement formés en Europe.
Retrouvez ici la liste de nos partenaires.

Les contrôles disponibles sur l’application TIS-Web® Fleet

L'application TIS-Web® Fleet guide le conducteur pas à pas pour effectuer ses contrôles quotidiens. Les rapports de contrôle et les photos jointes sont transférés au gestionnaire via l'application.

TIS-Web® est un système modulaire de gestion de flotte qui intègre un grand nombre de services permettant d’accroître l'efficacité de l’entreprise.

TIS-Web® Communicator

Avec le module TIS-Web® Communicator, vous pouvez également envoyer des messages au conducteur depuis votre bureau. Ces messages s'affichent dans son application TIS-Web® Fleet et y sont gérés. Vous savez donc toujours si le conducteur a déjà pris connaissance de votre message.

TIS-Web<sup>®</sup> Communicator

Gestion optimale des contingents de temps avec TIS-Web® DMM

Ce logiciel tient compte des contingents de temps et permet une planification optimisée. Grâce à des rapports et la possibilité de réaliser des analyses, la gestion des temps des conducteurs et gérée de manière efficiente.

Un savoir-faire reconnu – l'offre de formation de VDO

Nous proposons des offres de formation pour les conducteurs, les gestionnaires de flottes, les autorités, les ateliers, les concessionnaires et les constructeurs automobiles. Ces formations dispensent à vos collaborateurs et à vous-même les informations les plus récentes sur l'état de la technique et sur la législation en vigueur.