Fleet

Chronotachygraphes et solution de gestion de flotte

 

Chronotachygraphe numérique DTCO® 2.2

Le chronotachygraphe numérique dernière génération

DTCO 2.1 1-Minute-Rule
VDO Counter

Vos avantages

  • La saisie manuelle peut être effectuée facilement depuis un smartphone

  • Règle de la minute

  • Transfert des données Conducteur et Véhicule à distance avec l’utilisation du boîtier DLD® GPRS par exemple

  • Nouvelle façade
  • Transfert des données comme la consommation de carburant, la charge et l'état du véhicule vers les sytèmes de gestion de flottes 
  • Affichage permanent sur l’écran du temps de conduite restant et du temps de repos à respecter grâce au VDO Counter

Vue d’ensemble

Le chronotachygraphe numérique enregistre les temps de conduite, de travail, de disponibilité et repos du conducteur, des paramètres comme la vitesse, la distance parcourue, ou le régime moteur, ainsi que d’autres événements liés au véhicule. Les données relatives au véhicule sont stockées dans la mémoire intégrée, tandis que les temps de conduite et de repos sont également stockés sur les cartes personnelles des conducteurs. De plus, les données de la mémoire de masse peuvent être téléchargées via l'interface principale, qui permet également d'étalonner le système. Les données enregistrées sous forme numérique peuvent être simplement analysées et archivées, à des fins de gestion administrative par exemple. Les échéances des contrôles périodiques ainsi que l’expiration de la durée de validité de la carte du chronotachygraphe sont rappelées au conducteur.

VDO Counter : l’ordinateur de bord intelligent 

undefined

Le VDO Counter devient le nouvel assistant personnel des conducteurs ! En effet, les conducteurs n’ont plus à calculer leurs temps car la fonction VDO Counter le réalise automatiquement ! Les temps de conduite et de repos restant sont indiqués en permanence sur l’écran. Ainsi, le conducteur dispose en temps réel de ses informations et connait ainsi son temps de conduite restant, l’heure de sa prochaine pause et le temps qu’elle doit durer.

La fonction VDO Counter est incluse dans le DTCO® 2.1. Elle peut, par ailleurs, être activée sur des modèles plus anciens via une mise à jour : la VDO Counter Update Card. 

Sous la rubrique « Tableau des différentes versions du DTCO® », vous trouverez une vue d’ensemble des versions du DTCO®.

Saisie Manuelle

Contrôle à distance – Fonction hors ligne

Sans aucune connexion au smartlink, le control à distance fonctionne en mode hors ligne

 - En mode hors ligne, le conducteur peut préparer une saisie manuelle avec de multiples activités. Elles seront téléchargées dans le DTCO dès que la connexion au Smartlink sera établie et la carte conducteur inérée.

 - Toutes le activités préparées sont stockées dans le Smartphone

 - Une saisie manuelle pré-configuré est disponible, elle complète avec « Repos » la période depuis  la dernière éjection de carte et ajoute x minutes de « Travail » pour le contrôle du véhicule. 

 

Contrôle à distance – Saisie manuelle

Une fois la connexion avec le Smartlink active et la carte conducteur insérée dans le DTCO alors la fonction « Control à distance » fonctionne en mode « Saisie Maunelle »

- Une saisie manuelle pré-configuré est disponible, elle complète avec « Repos » la période depuis  la dernière éjection de carte et ajoute x minutes de « Travail » pour le contrôle du véhicule. 

- Ajout d’activités supplémentaires

- Pays de départ peut être modifié

 

Davantage de temps de conduite grâce à la nouvelle règle de la minute

Chaque minute compte : conformément au règlement de l’Union Européenne n°1266/2009, le DTCO® 2.1 enregistre sur le chronotachygraphe une minute en tant que temps de conduite, uniquement si la conduite représente l’activité la plus longue dans cette minute.

Ce que disent nos clients 

Spedition Effinger

Michael Effinger, Directeur  général de la société Eiffinger, explique que « la règle de la minute est une bénédiction pour le secteur du transport ». Elle permet, par exemple, de rouler quelques mètres sur le parking ou d’évacuer la rampe après le déchargement sans interrompre le temps de pause. Les entreprises gagnent ainsi un temps précieux. Même si ses 30 camions sont essentiellement sur la route pour de grands trajets en lien avec l’industrie de l’automobile et la construction et ne subissent pas, de ce fait, les arrêts fréquents des plus petits itinéraires, la nouvelle règle de la minute lui a déjà permis de réduire ses coûts.

Ce système est très profitable, particulièrement pour les grandes flottes qui peuvent optimiser leur parc de véhicule. En effet, Michael Eiffinger précise que : « le temps gagné a un effet extrêmement positif sur le fonctionnement global ». Cela offre une plus grande flexibilité dans la planification: « On ne va plus à la limite de nos tolérances, nous ne sommes plus obligés de rester les yeux fixés sur l’appareil, nous avons plus de liberté ».

Options supplémentaires

DTCO® Geoloc

undefined

Le DTCO® 2.1 active est la toute dernière version du DTCO® 1381 et le premier appareil de contrôle UE doté de la fonction GPS !

Un module supplémentaire permet  maintenant d’enregistrer la position GPS en temps réel du véhicule. L’itinéraire et les différentes positions sont ainsi enregistrés. 

Plus d’informations sur le tracking (localisation) et le tracing des véhicules (suivi de l’itinéraire)

Vous ne voulez pas enregistrer les données de géolocalisation lors de chaque trajet ? Pas de problème. Le conducteur peut activer et désactiver cette fonctionnalité à tout moment. 

Par ailleurs, ces données de géolocalisation sont, téléchargées soit manuellement, soit à distance avec l’un de nos boîtiers de téléchargement à distance DLD®

ITS ready

Les Systèmes de Transport Intelligent (ITS) sont l’avenir de votre mobilité. Les ITS mettent en relation les conducteurs, les gestionnaires de flotte et les informations sur les infrastructures pour un transport des marchandises et des personnes plus efficace, plus sûr et plus économique. Le DTCO® 2.1 qui contient déjà la fonction ITS  est l’appareil parfait pour votre future gestion de flotte.

undefined

Grâce à l’option VDO® SmartLink, connectez le DTCO® 2.1 à votre Smartphone et découvrez tous les avantages des applications.  Regardez votre Smartphone différemment ! 

En savoir plus sur le DTCO® SmartLink

Tableau des différentes versions du DTCO®

Vous avez une version plus ou moins ancienne du chronotachygraphe numérique ? Regardez ici quelles sont les fonctions compatibles avec les différents appareils et quelles sont les mises à jour dont vous avez éventuellement besoin.

Pour connaître la version de votre DTCO®, il vous suffit de regarder vous disposez sur l’étiquette collée à l’intérieur du tiroir de l‘imprimante.

DTCO 1.2aDTCO 1.3DTCO 1.4DTCO 2.0*DTCO 2.0aDTCO 2.1DTCO 2.1
active
DTCO 2.2
Contrôle à distance
Données GPS **
VDO Counter *** **
Seconde source de vitesse
Règle de la minute
Avertissement des tests périodiques, expiration de la carte
Impression de graphiques
Interface Remote Download pour téléchargement à distance (DLD) et
SmartLink
**
Temps de repos contact coupé
Enregistrement de la consommation de carburant via DTCO® Fuelgate

* Mise à niveau de la version possible en atelier
** Doit être activé avec une Update Card
*** Ne peut être activé qu’en centre agréé

Comment vérifier simplement si la fonction VDO Counter est active :

Insérer une carte conducteur valide dans un des lecteurs du DTCO et effectuer une saisie manuelle. Dès que la carte est complètement analysée, appuyer 3 fois sur le bouton « Flèche Bas ».

Si l’écran suivant apparait, la fonction VDO Counter est activée :

Produits complémentaires

Pour répondre aux obligations légales de téléchargement des données de la mémoire de masse et de la carte Conducteur, nous vous proposons différentes solutions adaptées à vos besoins individuels. Avec le logiciel approprié – par exemple notre logiciel TIS-Web® – vous pouvez exploiter ces données et optimiser la planification de vos missions.

DLD Wide Range

DLD® GPRS

Le Téléchargement à distance par GPRS

Téléchargez les données depuis votre bureau, sans intervention humaine.

En savoir plus

Téléchargement mobile par DLK

Téléchargement mobile

La solution pour les petites flottes : il suffit d’introduire la Download Key dans le chronotachygraphe et de transférer les données sur un ordinateur.

En savoir plus
DTCO SmartLink

DTCO® SmartLink

Transfert de données par Bluetooth

Cet appareil envoie les données du chronotachygraphe numérique à un smartphone ou à une tablette. Vous avez ainsi accès à de nombreuses applications utiles, telles que la DTCO® Workshop App.

En savoir plus
TIS-Web

Gestion des données dans TIS Web®

Exploitation des données sur PC

À l’aide de notre logiciel en ligne, vous pouvez archiver, visualiser et évaluer la totalité des données des véhicules et des conducteurs.

En savoir plus

Accessoires

Catalogue VDO

Votre accès rapide aux produits et services VDO

Centres agréés partenaires

Retrouvez l’ensemble de nos centres experts numériques avec VDO Partnerfinder

Partnerfinder

Contacts

Trouvez le contact que vous recherchez avec VDO Partnerfinder

Rechercher

Catalogue DTCO®

Retrouvez rapidement et facilement le DTCO® qui vous convient.

Catalogue DTCO®

© Continental Automotive GmbH 2016

VDO - A Trademark of the Continental Corporation